11.18.2012
PALME: BEAUCOUP DE FRITURE POUR RIEN
Et vlan! Encore un pataquès politico-fiscal déclenché par les Don Quichotte qui veulent traquer le Mal à coups d’impôts. Le Sénat avait voté, mercredi 14 novembre, un amendement pour multiplier par trois la surtaxe (actuellement 98,74 euros la tonne) qui frappe l’huile de palme destinée à l’alimentation.
Un: bourrée de gras trop gras, cette huile bouche les artères de tous ceux qui adorent le Nutella et démolit l’équilibre branlant de la Sécu, a dit, en substance, le sénateur socialiste Yves Daudigny.
Deux: les monstrueuses palmeraies dévastent l’environnement en Indonésie et en Malaisie et transforment les orangs-outans en SDF, a renchéri, toujours en substance, la sénatrice écologique Aline Archambaud.Apunir, donc.
Patatras! Jeudi 15, la droite et les communistes ont formé un front populaire pour voter contre le projet de budget 2013 de la Sécurité sociale contenant le dit amendement. A recommencer.
Mais trop tard pour suspendre les pages de publicité dont l’entreprise Nutella a tartiné les quotidiens du vendredi 16 pour plaider que l’huile de palme, mélangée àsa succulente pâte au cacao et aux noisettes, «permet d’obtenir la consistance souhaitée sans avoir recours au processus d’hydrogénation des matières grasses qui peut occasionner la formation d’acides gras trans». Et le trans fait plus de dégâts que legras très gras. CQFD.
L’huile la moins chère
Laissons de côté les problèmes de santé éventuels posés par l’huile de cuisine la plus consommée au monde. Oublions les orangs-outans et la biodiversité. Faisons enfin l’impasse sur le fait que les gourmets en culotte courte ne voteront pas, à l’âge adulte, pour Mme Archambaud et M.Daudigny.
On ne peut s’empêcher de douter que la taxe «Nutella» serve à grand-chose. Le Danemark, qui avait inventé, en octobre 2011, une taxe anti-gras l’a abandonnée ce 12 novembre. Celle-ci avait relancé l’inflation, et les Danois allaient acheter leur huile en Allemagne.
«Et il n’est pas sûr que cette surtaxe modifie les comportements, explique Renaud de Kerpoisson, président de la société de conseil en gestion du risque prix Offre et demande agricole. La consommation d’huiles végétales augmente de 3% par an, et c’est l’huile de palme qui assure 80% de la hausse.»
En effet, elle est la moins chère de toutes (à cause notamment de sa sale réputation) et parce que la Malaisie a été obligée de la brader pour faire de la place, dans ses cuves, à lanouvelle récolte.
La tonne cotait à Rotterdam 810 dollars, vendredi 16 novembre, soit 300 dollars de moins que l’huile de soja qui, dit-on chez les bobos, est une cure de santé… mais peutposer des soucis à la thyroïde. Rien n’est parfait, et surtout pas les bonnes intentions.
Par Alain Faujas dans "Le Monde", et suppléments du Dimanche 18 et Lundi 19 Novembre 2012. Dactylographiée, édité et adapté pour être posté par Leopoldo Costa.


No comments:
Post a Comment
Thanks for your comments...