Chaque année, le monde de la gastronomie attend ce rendez-vous avec impatience. Lundi, le guide Michelin 2013 dévoilera son nouveau palmarès. Mais les indiscrétions se sont multipliées ce vendredi et les heureux lauréats d'une étoile supplémentaire (ou de leur première) sont déjà connus.
Cette année, le grand gagnant se nomme Arnaud Donckele.
Il s'agit du jeune chef de «La Vague d'or» à Saint-Tropez (Var), le seul nouveau chef «trois étoiles» de l'Hexagone. Le restaurant va donc rejoindre le club très restreint des établissement qui comptent trois étoiles, aujourd'hui au nombre de 26 en France.
Cinq nouveaux «deux étoiles»
D'après Le Figaro.fr, cinq restaurants gastronomiques se voient attribuer une deuxième étoile dans le guide 2013. «Le Chapeau rouge» de William Frachot à Dijon (Côte d'Or), «La nouvelle maison» de Marc Veyrat de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac (Haute-Savoie), «La Marine» d'Alexandre Couillon à Noirmoutier (Vendée), «l'Auberge du Pont d'Acigné» de Sylvain Guillemot à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), et le «Kilimandjaro» à Courchevel (Savoie), dirigé par Nicolas Sale font partie des heureux élus.
Pour le reste, le Michelin 2013 ne devrait pas inverser la hiérarchie des stars : Joël Robuchon et Alain Ducasse resteront à la tête d'une constellation d'étoiles...
La cuisine japonaise à l'honneur
Dans les nombreuses une étoile, on relèvera la promotion de deux chefs japonais : Fumio Kudaka à Cancale (Ille-et-Vilaine), à La Table du Breizh et Kunisha Goto, au restaurant «L'Axel» de Fontainebleau (Seine-et-Marne). À Gérardmer (Vosges), les «Jardins de Sophie» obtiennent leur première étoile. À Paris, même chance pour le «Sergent Recruteur», sur l'île Saint-Louis. La liste n'est évidemment pas exhaustive...
Les six restaurants récompensés d'une étoile supplémentaire:
Dans "Le Parisen", Paris, 15 février, 2013. Édité et adapté pour être posté par Leopoldo Costa.
No comments:
Post a Comment
Thanks for your comments...