7.27.2016

MICROBIOLOGIE - LE VENTRE EST LE MEILLEUR ALLIÉ DU CERVEAU



L’importance du rôle des bactéries et virus qui peuplent notre intestin a été mis en évidence dans de nombreux domaines de notre santé.

Les bactéries qui peuplent l’appareil digestif n’aident pas seulement à assimiler les aliments, comme on le pensait il y a peu d’années encore : cette flore bactérienne, aujourd’hui appelée microbiote intestinal, est en réalité également impliquée dans de nombreuses pathologies, parfois inattendues ! Ainsi, outre les maladies du système digestif, elle jouerait un rôle dans l’obésité, le cancer colorectal, mais aussi l’anorexie, l’autisme, voire certaines affections neurologiques.

Au point que les chercheurs parlent désormais d’un axe intestin-cerveau... et même d’un axe intestin-poumons, le microbiote digestif pouvant jouer un rôle dans la survenue de certaines pathologies respiratoires chroniques.

Ce n’est pas tout! À peine les chercheurs ont-ils commencé à mesurer l’importance de ces bactéries qu’ils s’intéressent à celles qui peuplent les diƒ érentes surfaces du corps et qui pourraient, elles aussi, jouer un rôle important : la peau, la muqueuse de la bouche et du nez, la conjonctive de l’oeil, l’appareil respiratoire, les conduits auditifs, le vagin... Les scientifi ques sont aidés dans leurs recherches par de nouvelles techniques sophistiquées, qui s’ajoutent aux cultures bactériennes en laboratoire. Ils utilisent ainsi la « métagénomique », cet outil qui permet de séquencer l’ensemble des molécules d’ADN présentes dans un Le ventre est le meilleur allié du cerveau.

L’importance du rôle des bactéries et virus qui peuplent notre intestin a été mis en évidence dans de nombreux domaines de notre santé. échantillon donné pour identifier tous les micro-organismes présents. Et cette approche conduit à élargir encore la complexité des interactions entre l’humain et les microbes.

De récents travaux ont ainsi souligné l’importance du «virome» humain, qui inclut tous les virus susceptibles d’être retrouvés chez l’homme, qu’ils soient responsables d’infections aiguës ou chroniques ou intégrés dans son génome. Il s’avère que —’ de la même manière que le microbiote bactérien — les virus sont une composante importante des populations de microbes hébergées dans les tissus humains d’un organisme sain. Pour le pire, mais aussi parfois pour le meilleur

Par Marc Gozlan (MG). dans "Science et Avenir", n. 834, août 2016, France, p.35.  Adapté par être posté p Leopoldo Costa.

No comments:

Post a Comment

Thanks for your comments...