Quelques mots sur les achats et les ingrédients
Il peut sembler curieux qu'un livre sur le barbecue prêche une saine alimentation. Mais beaucoup de choses ont changé depuis que j'ai écrit mon premier ouvrage sur le sujet, La 'Bible du Barbecue'. Plusieurs épisodes de contamination du boeuf haché par le colibacille et du poulet par la salmonelle ont eu lieu depuis, et même des légumes comme les épinards et les piments jalapeños n'ont pas été épargnés. La surpêche de nombreuses espèces de poisson et la multiplication des fermes piscicoles d'une propreté douteuse continuent d'affecter négativement l'environnement. N'oublions pas non plus la prolifération des cultures génétiquement modifiées et la mondialisation de la chaîne d'approvisionnement alimentaire qui augmente de 2400 km la distance parcourue par les aliments vendus dans les supermarchés.
Chacun de ces changements affecte la santé, la collectivité et la planète tout entière. Ces problèmes et leurs solutions dépassent largement le cadre du présent ouvrage, mais j'avoue que, ayant modifié ces dernières années mon alimentation et mes habitudes de consommation, j'ai maintenant la certitude que les changements que chacun de nous accepte d'apporter à ses habitudes individuelles peuvent grandement améliorer notre milieu de vie collectif. Pour paraphraser Michael Pollan, auteur de 'Nutrition', mensanges et propagande, chaque fois qu'on achète de la nourriture, on peut mettre sa fourchette au service du changement.
Voici donc dix principes de base que ma: famille et moi-même mettons en pratique dans nos emplettes et dans la préparation des repas. Vous serez sûrement sensibles à certains d'entre eux.
MAGASINEZ LOCALEMENT
La consommation de produits locaux encourage les fermiers de votre région et diminue la dépense d'énergie dérivée des combustibles fossiles. Les produits locaux sont aussi moins chers et ils ont meilleur goût.
ACHETEZ DES PRODUITS DE SAISON
Le maïs, les pommes et les pétoncles (trois aliments dont il est question dans ce livre) sont disponibles toute l'année. Mais les aliments locaux et de saison sont plus goûteux et plus économiques. Et on a le plaisir de les attendre avec impatience quand ils sont hors saison.
FRÉQUENTEZ LES MARCHÉS FERMIERS
Les marchés fermiers offrent de merveilleux produits frais, locaux et de saison. En appuyant les producteurs de votre région vous consommez des aliments savoureux et vous garantissez à vos enfants et à vos petits-enfants l'accès à une alimentation locale de qualité.
ACHETEZ DE LA VIANDE D'ANIMAUX ÉLEVÉS EN LIBERTÉ
Les animaux qui picorént, broutent et se déplacent à l'air libre sont plus sains que des poulets entassés dans des batteries industrielles ou des bovins enfermés dans des parcs d'engraissement. C'est une forme d'élevage beaucoup moins cruelle, et le goût de la viande s'en ressent.
ACHETEZ BIO
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je n'apprécie guère l'idée de consommer de la viande d'animaux nourris aux hormones de croissance et traités aux antibiotiques pour assurer leur survie dans des conditions de surpeuplement. La certification biologique garantit que les animaux ont été élevés sans drogues ni produits chimic:J.ues de synthèse. Résultat: leur viande goûte ... la viande.
VÉRIFIEZ LA TEMPÉRATURE DE CUISSON
Le poulet'et la dinde doivent toujours être cuits à une température intérieure de 77 oC (170 oF), les burgers et les saucisses à une température intérieurè de 71 oC (160 oF). Munissez-vous d'un thermomètre instantané.
ACHETEZ ÉQUITABLE
La World Fair Trade Organization (Organisation Mondiale pour le Commerce Équitable) assure aux paysans et aux producteurs agricoles des pays en développement des revénus décents et justes par rapport au labeur fourni Recherchez la garantie «Commerce Équitable» sur l'étiquette quand vous achetez du café, du sucre, du chocolat, des bananes et d'autres denrées. Vous paierez certes un peu plus cher, mais la satisfaction de faire le bien. .. ça ne s'achète pas.
ACHETEZ SAUVAGE
Quand Barbara et moi avons envie de saumon grillé ou fumé, nous attendons de pouvoir acheter du saumon sauvage. il n'est pas toujours disponible et, oui, il coûte plus cher, mais sa texture et sa saveur sont supérieures à celles du saumon d'élevage. Sans parler du fait qu'àlongterme il est aussi meilleur pour la santé.
ACHETEZ DES ESPÈCES SOUSUTILISÉES
La surpêche a considérablement ramené les stocks de certaines espèces de poisson en deçà des niveaux acceptables. C'est le cas du cabillaud (morue fraîche) et du bar commun. D'autres espèces, particulièrement les poissons gras à chair sombre si prisés de la plupart des maîtres grilleurs de la Planète Barbecue, sont abondantes, économiques et excellentes grillées. Elles comprennent, entre autres, le poulamon (loche), la morue charbonnière (rascasse noire) et le maquereau. La liste des espèces en danger varie d'une région et d'une année à l'autre. Pour en savoir plus, consultez des sites Web tels que www.greenpeace.org et www.pourunepêchedurable.fr.
FAITES DES GRILLADES ÉCOLOGIQUES
Si vous utilisez un barbecue au charbon, optez pour le charbon de bois naturel fait de bois entier et allumez-le à l'aide d'une cheminée d'a:llumage. Celle-ci présente l'avantage de réduire les résidus et les émanations de pétrole.
Par Steven Raichlen dans le livre 'Planète Barbecue'- Les Editions de L'Homme, Montreal Quebec 2011, p.18, Traduit de l'americain par Carl Angers et Marie-José Theriault. Édité et adapté pour être posté par Leopoldo Costa.
No comments:
Post a Comment
Thanks for your comments...