4.02.2012
DE NOUVEAUX PRODUITS POUR L'AGRICULTURE (1450-1550)
Dans l'Europe de l'Ouest où l'or et l'argent coulent à flot, où les seigneurs se font la guerre, les paysans partent â la conquête des terres. Ils obtiennent des meilleurs contrats du sol, parviennent souvent à arrondir leurs champs et à s'enrichir: les prix montent sur les marchés des villes dont la population augmente. Des terres nouvelles sont gagnées aux cultures: le roi Henri IV fait assécher les marais insalubres du Poitou, d'Aunis, de Gascogne; des Italiens re peuplent les villages abandonnés; des Allemands s'installent dans la région d 'Avignon; Bretons et Vendéens viennent louer leurs bras dans les plaines de Beauce ou de Brie.
Les gens du Limousin et et' Auvergne, trop nombreux sur leurs terres, partent à la conquète du Bordelais. La terre cultivée monte sur les collines de Toscane et les Siennois attirent sur leurs friches les montagnards des Apennins. Les cultures riches sont les plus favorisées: la vigne gagne à Cadix, Porto, dans le Bordelais, en Bourgogne et en Champagne. Les bourgeois, qui ont acheté le vignoble, spéculent sur les vins comme sur les blés.
Ceux de Suède vendent leur bière, améliorant les rendements en seigle et en orge. Les routes aux boeufs» du Danemark voient cheminer dix mille bêtes d'un coup vers les marchés du Rhin. Les Anglais enrourent déjà leurs champs de clôtures pour élever des moutons gras et laineux. En Espagne, ceux-ci transhument du nord au sud, ruinant les cultures sur routes les terres de l'intérieur. Une aristocratie de paysans riches se constitue en Angleterre, en France, en Allemagne de l'Ouest : les riches agriculteurs achètent les terres et parfois les châteaux.
Heureux les paysans de l'Ouest, leur vie change, grâce à l'argent. Autour des villes, les cultures maraîchères se développent. Il n'en est pas de même dans l'Europe du Centre ou de l'Est où les villages croupissent dans la misère. Le servage devient plus dur, car le seigneur veut tirer un profit maximum de ses terres. Il ne ménage pas ses manants et, quand ils se révoltent, comme en Allemagne, il lance contre eux de sanglantes expéditions punitives.
Par Pierre Miquel dans le livre 'Au Temps des Grandes Découverts"- Librairie Hachette, Paris, p.26. Édité et adapté pour être posté par Leopoldo Costa.

No comments:
Post a Comment
Thanks for your comments...