Urbain VI contre Clément VII. C'est l'affiche du match au sommet pour dominer le monde catholique du XIV siècle. Récit.
Pape Urbain VI |
C'est un homme de l'ombre, que tous pensent docile et incapable de bousculer la curie.Ils vont très vite le regretter ... Car en devenant Urbain VI, Prignanos'insurge contre la corruption des cardinaux. Paranoïaque et cruel, il fait torturer à mort l'évêque d'Aquilée et cinq de ses cardinaux, sur la foi de simples rumeurs de complot.
Pape Clément VII |
Situation inédite dans l'histoire de la chrétienté. Ce grand schisme d'Occident mit deux papes rivaux élus par un même collège. L'Europe, déjà écartelée par la guerre de Cent Ans, va être déchirée par ce conflit pontifical qui se joue entre les grandes puissances de l'époque. La France et ses alliés soutiennent Clément. l'Angleterre et l'Empire allemand misent sur Urbain. Tout oppose les deux successeurs de saint Pierre. Clément, l'antipape d'Avignon, n'aque 36 ans, alors que son rival en a déjà 60. Affable et diplomate, cet aristocrate cousin du roi de France a toujours vécu dans l'opulence. Il est prêt à en decoudre et s'offre les services de mercenaires pour déloger Urbain, qui n'entend pas abdiquer. Il parvient à contôler une partie de Rome pendant plusiers mois, mais, le 30 avril 1379, ses troupes son't défaites à Marino.
Ce pape "bis" doit alors s'installer à Avignon. L'Europe ne sait plus à quel Saint-Père se vouer. Le peuple. tenu de se ranger derrière le choix de son seigneur. est pris en otage. La cacophonie règne dans les régions où les deux obédiences cohabitent L"évêque de Bordeaux, sous domination anglaise est à la botte d'Urbain, mais une partie des habitants soutient le Français Clément.
En Flandre, le comte est partisan du pape romain, mais des membres du clergé ont des affinités avec Avignon! Les Anglais, eux, profitent de cette division pour attaquer la région.
La mort des deux rivaux ne résout rieu. L'Europe reste déchirée entre "urbanistes" et "clémentins" pendant quarante ans. Rois et évêques se lassent. En 1398. la France décide de retirer toute autorité temporelle (levée d'impôts. pouvoir de légiférer...) au pape d'Avignon. Ce dernier doit fuir son palais, assiégé durant cinq ans, et passe le reste de sa vie à nomadiser en Europe: Provence, royaume d'Aragon...Il faut attendre le concile de Constance (1417) pour que l'Eglise mette fin au schisme en élisant Martin V.qui n'est dans aucun des deux clans. l'ordre est rétabli. Et jusqu'à aujourd'hui, le soverain pontife siège à Rome.
Par Johanna Sabys dans le revue mensuelle "Ça M'Interesse Histoire", France, Juillet-Août 2012, n.13, p.76-77. Dactylographiée, édité et adapté pour être posté par Leopoldo Costa.
Attention, le portrait de Clément VII est celui du pape Médicis qui règne au début du XVIè S. et non de l'antipape Robert de Genève (aussi nommé Clément VII) qui est en lutte contre le pape Urbain VI (début du Grand Schisme d'Occident en 1378)
ReplyDelete