Après l'étude sur les effets des OGM «60» fait le point sur leur présence dans notre alimentation.
Publiée le 19 septembre dernier, l'étude française sur les effets sanitaires du maïs transgénique NK 603 a fait grand bruit. En bref, des rats nourris pendant deux ans avec ce mais ont développé plus de cancers que les rats témoins. Bien que controversée, cette étude suscite l'inquiétude des consommateurs quant è la présence d'OGM dans l'assiette.
Des animaux nourris aux OGM
Rappelons qu'en France, aucune culture commerciale d'OGM n'est autorisée. Mais nous en importons 46 variétés d'OGM ont le droit d'être vendues au sein de l'Union euopéenne. Nos importations sont essentiellement destinées a l'alimentation animale: près de 4 millions de tonnes de soja transgénique se retrouvent dans 75 % des aliments pour l'élevage. Que l'on se rassure. D'après les études menées jusqu'ici on ne retrouve aucun élément transgénique dans les aliments issus d'animaux nourris aux OGM. Chez l'homme, seul le mais doux est autorisé à la consommation directe. Mais des dérivés du mais, du soja ou du colza (farines,huiles...) peuvent être intégrés dans la fabrication d'aliments en tant qu'ingrédients ou additifs.
Le nouvel étiquetage reste facultatif
Seraient potentielement concernés les céréales de petit déjeuner, les chips, les plats cuisinés, quelques sauces, etc. Impossible à vérifier pour le consommateur, Encore que, depuis le ler juillet. les producteurs peuvent apposer "sans OGM" sur les produits végétaux et noveauté réglementaire , "nourri sans OGM". sur les produits animaux et "issu d'animaux nourris sans OGM" sur le lait et les oeufs. le "sans OGM" ne signifie pas leur absence totale, Ainsi, l'étiquette des produits d'origine animale indique le seuil de présence d'OGM accepté (moins de 0,1 % ou moins de 0,9 %). Dommage que l'information, lorsqu'elle ne concerne pas l'ingrédient principal, soit noyée dans la liste des ingrédients ... À vos loupes!
Dans "60 Millions de Consommateurs", édition n. 476, novembre 2012. Dactylographiée, édité et adapté pour être posté par Leopoldo Costa.
No comments:
Post a Comment
Thanks for your comments...