7.23.2016

LES TESTICULES DE JEANNE D'ARC



Des recherches publiées en 1981 dans le "British Journal of Sexual Medicine" éclairent Jeanne d’Arc sous un jour nouveau: il s’agissait peut-être d’un homme.

Depuis longtemps, les spécialistes de la religion se disputent au sujet de l’étrangeté théologique que représente le fait que la sainte s’habillait en homme. En effet, cela était absolument contraire aux commandements de la Bible. Ils citent des exceptions approuvées par l’Église dans des cas d’extrême nécessité: sur un champ de bataille, par exemple, pour tenter de chasser les Anglais de la France.

Mais ils ont de la difficulté à expliquer le fait que la pucelle ne voulait pas abandonner ses habits masculins pendant son procès. Il n’y avait plus de nécessité absolue. À moins que «Jeanne» n’ait voulu cacher quelque chose de très intime...

L’analyse du biologiste américain Robert Greenblatt, basée sur les descriptions de Jeanne d’Arc, l’a mené à conclure qu’«elle» souffrait d’un syndrome rare, la féminisation testiculaire. Cette anomalie donne des caractéristiques féminines à une personne génétiquement de sexe masculin. Par exemple, cette personne n’a ni règles ni poils pubiens.

Ceci expliquerait les témoignages d’époque. Malgré ses vêtements d’homme, Jeanne avait, semble-t-il, une apparence féminine. Deux sages-femmes l’auraient examinée peu avant son exécution. Selon elles, Jeanne n’était pas encore pubère (probablement parce qu’elle n’avait pas de poils) même si elle avait 19 ans. Par ailleurs, elle n’aurait jamais eu de menstruations.

Théoriquement, ces éléments peuvent tous soutenir l’hypothèse de Greenblatt.

Par Phil Mason dans "Les Testicules de Jeanne d'Arc et Autres Surprises de Histoire",Publié initialement en anglais en 2009 par J. R. Books, Londres sous le titre "What Needled Cleopatra... and Other Little Secrets Airbrushed from History", traduction Mickey Gaboriaud, Guy Saint Jean Éditeur, Laval, Quebec, Canada, 2016, p.358. Adapté pour être posté par Leopoldo Costa.

No comments:

Post a Comment

Thanks for your comments...