4.11.2016

LA VIE EN ÉGYPTE



La majorité des écrits relatifs à l'Égypte ancienne s'articule autour de la mort, des rituels funéraires et de théories très élaborées sur la vie après la mort. Or dans cette civilisation obsédée par la mort, les vies étaient pourtant riches et multiples.

Le Nil fournissait un terrain fertile pour les cultures et des herbes abondantes pour les pâturages. Les agriculteurs formaient la majorité de la population. Les autres professions courantes incluaient des artisans, notamment des charpentiers, des tisserands et des bijoutiers. Les gens issus de familles plus riches pouvaient devenir scribes ou prêtres.

Au temps de l'ancien royaume, l'Égypte n'avait pas d'armée permanente. Elle était entourée de déserts et de mers qui formaient des défenses naturelles. Le pharaon faisait appel aux paysans lorsqu'une armée était nécessaire.

Quand l'Égypte a été envahie par les Hyksos {une tribu du Proche Orient), il a été décidé qu'une armée permanente était nécessaire. !:armée était en outre considérée comme un moyen pour les hommes de monter dans la hiérarchie sociale.

La rivière permettait le transport et les communications d'un bout à l'autre du royaume, contribuant ainsi à créer une nation forte et unifiée ainsi qu'une armée puissante. Les garçons issus de familles riches fréquentaient l'école tandis que les garçons plus pauvres apprenaient le métier de leur père. Les filles étaient instruites à La maison ou allaient travailler, jusqu'à leur mariage. Les femmes étaient censées obéir à leur mari mais, à de nombreux égards, elles étaient les égales des hommes. Elles pouvaient participer à des négociations commerciales, posséder des terres et assurer Leur propre défense devant les tribunaux. Les femmes nobles pouvaient même devenir des prêtresses ou des membres du gouvernement.

Dans "Comment Ça Marche", mai 2016, n.71, p. 80.  Dactylographié et adapté pour être posté par Leopoldo Costa.

No comments:

Post a Comment

Thanks for your comments...