2.05.2018

LA DÉMONSTRATION DE L’INEXISTENCE DE DIEU


Dieu est défini par les caractéristiques suivantes:

- Il est amour.
- Il aide les faibles et les pauvres.
- Il libère les opprimés.
- Il donne la vie.
- Il décide de la mort.
- Il a créé l’univers.
- Il a créé l’homme.

Prouver la réalité de ces caractéristiques démontrerait l’existence de Dieu.

A l’inverse, si ces caractéristiques n’étaient pas vérifiées par les faits, cela démontrerait incontestablement l’inexistence de Dieu.

Il en ressort les résultats suivants:

1) L’ensemble des textes sacrés qui relatent les actions supposées de Dieu ne permet en aucun cas de le considérer comme un être d’amour. C’est au contraire un personnage manipulateur et sanguinaire.

2) L’histoire des peuples montre que certains d’entre eux sont restés dans la pauvreté depuis des siècles. Des hommes ont donné leur vie pour essayer de les aider, mais aucun dieu ne les a jamais sortis de leur condition.

3) Les opprimés se chiffrent en milliards d’individus depuis des millénaires. Ils n’ont jamais été libérés par un dieu. Ils ont, au contraire, été très souvent laissés dans une souffrance extrême, quand ils n’étaient pas massacrés dans des conditions atroces.

4) Les découvertes scientifiques du siècle dernier indiquent clairement que l’espèce humaine ne se reproduit que par elle-même. La conception humaine n’a plus rien de surnaturel, ni de mystérieux.

5) Aucun dieu ne décide de la mort de qui que ce soit. Si l’inverse était vrai, on devrait considérer que tous les criminels ont été des missionnaires de ce Dieu et toutes les victimes des coupables, car si Dieu a voulu leur mort prématurée, c’est qu’elles avaient commis des fautes envers lui.

6) La création de l’univers telle qu’elle est décrite dans la Bible, ne correspond à aucune réalité. De plus, l’univers dont on commence à découvrir l’étendue, est totalement incompatible avec l’idée d’un créateur qui en aurait maîtrisé l’évolution.

7) Il est prouvé que l’homme n’a pas été créé tel qu’il est. Adam et Eve n’ont jamais existé. L’homme est le résultat d’une évolution au même titre que tous les êtres vivants sur terre.

Ainsi, des sept caractéristiques qui définissent Dieu, aucune n’est vérifiée par les faits. Ceci démontre incontestablement son inexistence.

Il est donc faux de prétendre que l’on ne peut pas démontrer l’existence ou l’inexistence de Dieu. Si l’on prouve que ce qui définit une proposition est faux, on ne peut que conclure que la proposition est fausse et certainement pas que l’on ne peut rien conclure.

Certains croyants affirment s’appuyer sur la raison pour justifier leur foi. C’était en partie fondé dans le passé, car de nombreuses questions étaient sans réponses. Peu d’éléments permettaient de douter de la réalité historique des textes sacrés et on pouvait penser que les catastrophes naturelles étaient provoquées par un dieu tout-puissant.

Mais ils doivent admettre aujourd’hui, que les connaissances accumulées depuis un siècle ont apporté des réponses qui démontrent l’inexistence de Dieu. Les dernières recherches archéologiques prouvent que les histoires racontées dans la Bible relèvent du roman. Toutes les découvertes scientifiques sur l’univers et les êtres vivants montrent également leur caractère totalement imaginaire.

On peut donc affirmer que Dieu, c'est-à-dire le Dieu des chrétiens, des musulmans et des juifs défini par la Bible et le Coran, n’existe pas. Cela ne veut naturellement pas dire qu’aucun dieu n’existe.

De la même manière, personne ne peut dire si les extras terrestres existent ou pas. Par contre si on définit un extra terrestre particulier que l’on appellerait « alpha », comme étant un extra terrestre qui dépose tous les jours une gerbe de fleurs au pied de la tour Eiffel, le seul fait de constater qu’aucune gerbe de fleur n’est déposée tous les jours, démontre que l’extra terrestre «alpha» n’existe pas. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe aucun extra terrestre.

Ainsi, démontrer que l’inexistence du Dieu des chrétiens, des musulmans et des juifs tel qu’il a été défini dans la Bible et le Coran, ne nie pas l’existence d’autres dieux. Il peut exister des dieux différents, mais si on les fait intervenir dans la vie des hommes et dans l’univers, on devra vérifier si ces interventions sont bien réelles.

La plupart des faits et données qui permettent de prouver l’inexistence de Dieu, existent déjà depuis des dizaines d’années. A cette époque, nombreux étaient ceux qui prévoyaient raisonnablement un déclin de la croyance en Dieu. On peut dire que c’est l’inverse qui s’est passé, si l’on en croit les dernières études statistiques.

Dans les pays musulmans, plus de 95% de la population croit en Dieu mais on se doit d’ajouter qu’il est pratiquement interdit de ne pas y croire. Dans la plupart des pays à forte dominance chrétienne, la proportion de croyants n’a pratiquement pas baissé depuis une cinquantaine d’années. Elle est encore de plus de 90% dans des pays comme la Pologne, l’Irlande, la Grèce et le Portugal ; de plus de 80% aux Etats-Unis, au Canada, en Espagne et même en Russie ; de plus de 60% en Allemagne, au Royaume-Uni et en France.

Si l’on cherche à expliquer les raisons de cette situation, on peut estimer qu’elle est due essentiellement à trois phénomènes:

- La contestation des découvertes scientifiques.
- La permanence d’une éducation religieuse et d’un enseignement de l’existence de Dieu.
- La falsification pour ne pas dire la négation de l’histoire.

Il est donc important de les analyser afin de comprendre pourquoi la croyance en Dieu reste ancrée dans l’esprit de plus de la moitié de la population mondiale.


Par Olivier Bach dans "Dieu et les Religions à L'Épreuve des Faits", OBC, 2009, pp.183-186. Numérisée, adapté et illustré par Leopoldo Costa.

No comments:

Post a Comment

Thanks for your comments...